RDC : À Lubumbashi, Kabuya déplore le silence de certains opposants sur l’agression rwandaise

Dimanche 30 octobre 2022 - 09:26
Image
Photo tiers

Augustin Kabuya, secrétaire général du parti politique l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s'inquiète du silence de certains opposants politiques qui ne condamnent pas les tueries perpétuelles des congolais dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Dans un meeting tenu le samedi 29 octobre 2022 sur la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi, Augustin Kabuya rappelle qu'à l'époque où son parti était dans l'opposition, il ne manquait pas de réagir à toutes les questions d'actualité dans le pays.

Selon lui, le Congo reste mais les hommes passent. Augustin Kabuya souligne que la situation de l'Est du pays n'est pas seulement une affaire du président de la République mais de tous les congolais.

« Il y a certains qui se réclament des opposants. Depuis que Kagame a commencé à tuer les congolais, ils n'ont jamais condamné ça pour leurs propres intérêts. Donc l'attitude de certains opposants nous inquiète. Ils n'ont jamais condamné l'agression rwandaise. En quoi ils sont importants dans notre pays ? Nous l'UDPS, à l'époque, nous étions dans l'opposition, on dénonçait tout. On ne pouvait pas caresser le mal pour accéder au pouvoir. Le Congo reste mais les hommes vont passer. Les opposants vont passer, les dirigeants vont passer mais le Congo doit rester indivisible. Ici, il ne s'agit pas de Félix Tshisekedi, ici il s'agit de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Plusieurs députés nationaux et provinciaux de l'UDPS/Haut-Katanga ont pris part à ce meeting en présence des centaines de militants des partis membres de l'Union sacrée pour la nation de Félix Tshisekedi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes