RDC : L'enrôlement des électeurs prolongé de 15 jours dans la 3e aire opérationnelle

Jeudi 16 mars 2023 - 07:27
Image
Droits tiers

La Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI" a prolongé de 15 jours, les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la 3e aire opérationnelle qui comprend les provinces de l'Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu, Tshopo, Bas-Uele et Haut-Uele, ainsi que les États-Unis et le Canada.

Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 15 mars 2023, la centrale électorale en République démocratique du Congo justifie cette prolongation qui va du 18 mars au 1er avril, par le "souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours".

"Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de 15 jours, s'étendant du 18 mars au 1er avril 2023, afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d'obtenir la carte d'électeur et de figurer sur la liste électorale", peut-on lire dans ce document signé par Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la CENI.

Par conséquent, la commission électorale nationale indépendante appelle ceux et celles qui remplissent les conditions dans les provinces concernées, à profiter de cette opportunité qui leur est offerte afin de se faire enrôlé.  
Le même appel est lancé aux Congolaises et Congolais se trouvant aux États-Unis et au Canada de se présenter aux ambassades de la RDC.

Lancées le 16 février dernier dans la 3e aire opérationnelle, les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs devraient se clôturer le 17 mars. De nombreux voix se sont élevées au sein de la classe politique et des organisations de la société civile pour réclamer une prolongation suite notamment au faible taux d'enrôlement observé dans certaines provinces de ladite aire opérationnelle. L'exemple de la province de l'Ituri où  plus de 660.000 électeurs ont été enrôlés sur plus de 2 millions attendus.

Séraphin Banangana