Le premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde a lancé, ce jeudi 18 mai 2023 à Kinshasa, les travaux du colloque international sur la justice Constitutionnelle et le contentieux électoral.
Dans son mot, le chef du gouvernement a félicité le président de la Cour Constitutionnelle pour l'initiative et affirme que les réflexions qui seront menées au cours de ce colloque vont davantage contribuer à un bon traitement du contentieux électoral pour les élections à venir .
« C'est un grand honneur de représenter le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'ouverture de ce colloque international dont l'objectif est de servir de cadre de réflexion sur le rôle de la justice Constitutionnelle dans la consolidation de l'État de droit et de la démocratie en RDC. Étant un pays, en plein processus électoral, et après 3 cycles électoraux, ces assises arrivent à point nommé et constituent une bonne base pour le contentieux électoral à venir », a-t-il déclaré.
Dans son mot de bienvenue, la ministre d'Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, est revenue sur le rôle joué par la Constitution du 18 février 2006 dans la protection des droits et libertés fondamentaux, la valorisation des élections, la stabilisation socio-politique de la RDC et la protection des gouvernants contre l'autoritarisme.
Président de la Cour Constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta a salué l'intérêt que le chef de l'État accorde à la promotion de la justice Constitutionnelle, vecteur de la consolidation de l'État de droit et de la démocratie.
Ouvert ce jeudi, ce colloque va se clôturer le 20 mai prochain. Les participants vont discuter notamment sur la contribution de la justice constitutionnelle à l'État de droit et à la démocratie, sur la Constitution et les autres normes de référence du juge constitutionnel et sur les matières liées au contentieux électoral.
Il sera donc question d'analyser la justice constitutionnelle comme une garantie juridictionnelle grâce à laquelle, la règle constitutionnelle s'impose à tous les pouvoirs constitués comme une loi suprême de l'ordre juridique étatique.
ODN