Le procès en flagrance du député national Édouard Mwangachuchu se poursuit à la prison militaire de Ndolo. À l'audience du vendredi 16 juin 2023, la haute cour militaire a confronté les responsables de la Police du Nord-Kivu, au sujet de l'origine des policiers qui sécurisaient la société minière SMB réputée être la propriété de cet élu national.
Après confrontation des généraux , Vital Awashango, Placide Nyembo et Xavier ABA Van, ainsi que le colonel Van Kasongo, le prévenu Robert Mushamalirwa, commandant du détachement de la société minière SMB au moment des faits, ne s’est pas dit satisfait.
À travers son avocat, il exige la comparution du conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité Jean-Claude Bukasa comme renseignant. Il estime que ce dernier doit venir éclairer la lanterne des juges sur le rapport que le Conseil National de Sécurité (CNS) a élaboré sur toutes les exactions commises à Bisunzu, à Rubaya, et sur le conflit opposant COPERAMA et la SMB.
« Nous voulons exploiter ce rapport qui contient beaucoup de contradictions et d'affirmations. Nous voulons confronter ces vérités aux faits », a déclaré Me Riche Mbengi Mayela.
Soulignons que cette requête avait aussi été introduite par les avocats de la partie civile RDC et ceux du député national Édouard Mwangachuchu lors des précédentes audiences.
C'est au cours de l'audience du 20 juin dernier, que la haute cour militaire va analyser d'autres pièces et requérir un expert pour décrypter le contenu des flashs disk trouvés lors des perquisitions dans les résidences du député national Édouard.
ODN