Affaire Kidnapping : Les magistrats qui libèrent les criminels moyennant argent seront punis (PG Cour de Cassation)

Mercredi 5 juillet 2023 - 16:11
Image
Droits tiers

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a effectué une visite d'inspection, le mardi 4 juillet 2023, au Commissariat provincial de la police ville de Kinshasa pour s'enquérir du dossier de 27 présumés kidnappeurs arrêtés par les forces de l'ordre.

Il s'est dit indigné d'apprendre que parmi ces présumés criminels figurent des récidivistes, des personnes qui ont été plusieurs fois arrêtées et relâchées par les magistrats « véreux ».  

Sur place, le procureur général près la Cour de Cassation a tenu à rassurer l'opinion que ces magistrats sont connus et seront absolument punis.

« Je suis venu surtout m’enquérir pour savoir qui sont ces magistrats qui se permettent de libérer ce genre de malfaiteurs. Les réponses me sont données et je peux vous rassurer que ces magistrats là vont subir la rigueur de la loi même s’ils ne sont pas du parquet civil. Ils sont déjà bien identifiés », a déclaré Firmin Mvonde Mambu.

Dépité par la gravité des faits mis à charge de ces présumés criminels, notamment le commerce des organes humains dont les reins, le PG a instruit les magistrats en charge de ces dossiers que ces derniers soient jugés en procédure de flagrance.

« Après cette inspection, j’ai instruit qu’on place tous ces malfaiteurs en flagrance. Je suis très content des résultats réalisés par la Police nationale Ville de Kinshasa, avec à sa tête, le Commissaire provincial. Ces malfrats sont passés tous aux aveux ; ils nous donnent même les informations supplémentaires », a-t-il indiqué.

Rappelons que selon le commissariat provincial de la Police, qui les a présentés à l'opinion lundi 3 juillet, ces malfrats sont ceux qui excellent dans les enlèvements et les actes de Kidnapping dans la capitale congolaise.

Comme promis par le procureur général près la Cour de cassation, leur procès en flagrance a démarré ce mercredi 5 juillet. Ce procès démarre sans que deux personnes qui sont massivement citées par les internautes sur les réseaux comme membres non de moindre de cette banque, ne soient arrêtées. Il s'agit de David Lomata qui serait l'un des initiateurs du phénomène Kidnapping à Kinshasa et sa copine Naomie Lokondo.

ODN