Justice : Les avocats de  Mwangachuchu se retirent de l’audience 

Samedi 8 juillet 2023 - 08:26
Image
Droits tiers

Les avocats du prévenu Édouard Mwangachuchu se sont retirés de l'audience du vendredi 7 juillet 2023 à la prison militaire de Ndolo, après le refus de la Haute Cour militaire d'accorder une remise de deux semaines à leur client, question de lui permettre de mener les démarches pour suivre les soins de santé appropriés.

Ils justifient leur retrait par l'indifférence des juges de la Haute Cour militaire face à l'état de santé précaire de leur client. Pour la défense, la Haute Cour militaire fait preuve de manque d'humanité en refusant de permettre à son client de bénéficier des soins de santé appropriés.

« Dans ces conditions-là, nous ne sommes pas en mesure de l'accompagner dans cet exercice pour cette audience, nous partie défense, avocats du prévenu Mwangachuchu. Nous sommes obligés de nous retirer. Nous reprochons à la Cour son inhumanité. Ici, nous sommes en train de juger un être humain, et la constitution fait de la santé un droit fondamental pour tout être humain. Bien-sûr qu'on peut reprocher à quelqu'un des faits, graves ou pas, on doit tenir compte de sa santé. Notre client qui a subi une opération cardiaque lourde a l'obligation à chaque période de voir son médecin », a déclaré  Me Thomas Gamakolo.

Et de poursuivre : « Il a des palpitations qui sont dues à une défaillance de cette partie de son corps. Ici à la prison de Ndolo les médecins n'ont pas des matériels appropriés. Dans ces conditions-là, nous ne pouvons pas accompagner notre client au mouroir. Il n'a plus droit à la vie ». 

Il sied de souligner que le député Édouard Mwangachuchu s'est déjà absenté deux fois de suite aux audiences à cause de la dégradation de son état de santé.  La dernière absence en date est celle du mardi 4 juillet dernier. Selon le juge président qui a pris langue avec les responsables du dispensaire de la prison, sa tension artérielle a affiché 16/9,  l'empêchant de comparaître et de répondre aux questions des parties au procès. 

Il était question au cours de cette audience du vendredi 7 juillet d'examiner les codes QR et ID sur les deux documents de test covid que le prévenu aurait passés au Rwanda. 

Le député national Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu Robert Mushamalirwa sont poursuivis par la Haute Cour militaire  pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. En clair, ils sont soupçonnés par la justice congolaise d’entretenir des liens avec le mouvement terroriste du M23. 

ODN