Goma : début du procès contre des officiers militaires accusés d'avoir perpétré le "massacre de plus de 50 civils"

Mardi 5 septembre 2023 - 13:48
Image
7sur7

Le procès en flagrance contre deux colonels des Forces Armées de la République démocratique du Congo s'est ouvert ce mardi 05 septembre 2023 à la cour militaire du Nord-Kivu garnison de Goma.

Aux côtés de ces deux officiers supérieurs, 4 autres soldats de rang sont à la barre. Ils sont poursuivis pour "crime contre l'humanité, destruction méchante des effets militaires et incitation aux militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline".

Parmi les accusés, le colonel Mike Kalamba Mikombe, chef de la Brigade de la Garde Républicaine, est la figure emblématique du procès, car soupçonné d'avoir été à la tête de l'unité de la Garde Républicaine qui a mené un raid tuant une cinquantaine de civils le 30 août dernier lors de la répression d'un début de manifestation contre l'ONU, initiée par des membres d'une secte mystico-religieuse. 

Le ministère public affirme qu'au total 56 civils ont été tués et 75 blessés, alors que le dernier bilan du gouvernement faisait état de 43 morts.

Pendant ce temps, le gouverneur du Nord-Kivu a également été rappelé à Kinshasa, après des auditions menées par une délégation interministérielle conduite par le vice-premier ministre de l'intérieur Peter Kazadi, et du ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba.

Glody Murhabazi, à Goma