Le gouverneur de la province du Maniema, Moussa Kabwankubi, compte sur l'appui des chefs d'entités déconcentrées et décentralisées pour la relance de l'agriculture à la base.
Le chef de l'exécutif provincial a convoqué, à Kindu, tous les chefs de secteurs et chefferies ainsi que les administrateurs de territoire pour leur parler de sa priorité dans ce secteur vital.
Dans une interview accordée à la presse, le samedi 17 août 2024, Jean-Pierre Abusani Wawina, chef de secteur d'Obokote en territoire de Lubutu, a félicité l'initiative du gouverneur et a promis de sensibiliser ses administrés pour la cause.
"Le gouverneur nous a aussi parlé du développement du milieu sur le plan agricole. Comment pouvons-nous faire pour révolter la population à faire les champs. Cette population meurt de faim parce qu'elle ne cultive pas", a-t-il déclaré.
Le gouverneur Moussa Kabwankubi fait de l'agriculture l'un de ses priorités pour les 5 ans à venir. La province du Maniema était jadis considérée comme le grenier agricole de la République démocratique du Congo. Depuis, la production agricole a sensiblement baissé.
Morisho Tambwe, à Kindu