
Le cadre de concertation de la Société civile du Kasaï-Oriental exige une publication détaillée sur l'affectation de 3.000.000 $ (trois millions de dollars américains) d'investissement reçus du gouvernement central par l'exécutif provincial.
C'est son président qui l'a dit ce lundi 07 Avril 2025, une semaine après la rentrée parlementaire de mars à l'Assemblée provinciale.
Selon l'abbé Pierre Kabamba, cette démarche vise à éclairer la population et à apaiser la controverse entourant l'utilisation de ces fonds.
"C'est un moment fatidique. On a besoin que les députés fassent leur travail. Il ne faut pas que leur travail ressemble à celui qu'ils ont abattu dans leur commission qui a été constituée pour regarder l'affaire de 3 millions de dollars où on a vu des démissions en cascade. Et jusqu'à présent, les députés n'ont pas su nous dire quoi sur cet argent. Nous sommes encore restés sur nos soifs", a déclaré l'Abbé Pierre Kabamba.
Il a, par ailleurs, fustigé le retard qui s'observe depuis plus d'un mois sur la publication du rapport de la commission d'enquête qui avait été mise en place par l'Assemblée provinciale.
"Il ne faut pas que ça ressemble à tout ce qu'on raconte. Même si on n'a pas trouvé quoi que ce soit, il fallait qu'ils disent quelque chose. Alors on se demande, à quelle fin cette commission a-t-elle été constituée ?", s'est interrogée la société civile du Kasaï-Oriental.
Rappelons que le gouverneur de province avait, lors d'un point de presse sur l'affaire 3 millions $, indiqué que 30 % des fonds ont été utilisés pour les salaires et le fonctionnement des institutions provinciales, tandis que les 70 % restants sont en dépôt à terme en attente d'investissements.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi