Guerre d'agression : Me Magloire Kasongo demande au Parlement de lever les immunités de Joseph Kabila pour qu’il soit poursuivi par la Justice

Dimanche 20 avril 2025 - 17:01
Image
Image

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 20 avril 2025, le secrétaire général du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), Me Magloire Kasongo, affirme que le retour de Joseph Kabila au pays via la ville de Goma, ne laisse aucun doute sur son rapprochement avec le mouvement rebelle AFC/M23.

Pour lui, l’acte posé par l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) donne raison au président Tshisekedi.

« La décision de Joseph Kabila d'atterrir dans une ville occupée par l'armée rwandaise, agissant au nom du M23, brise l'équivoque sur le lien entre lui et l'AFC-M23 ainsi que le rôle qu'il joue. Ceci revient à appuyer la révélation du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sur le patronat de l'AFC, allié du M23 dont les revendications ont été légitimées par Joseph Kabila dans une interview », a-t-il fait savoir.

Pour le secrétaire général du parti cher au ministre des Sports Didier Budimbu, l’ancien président Joseph Kabila doit être poursuivi en justice.

« Validant ainsi, ses liens avec le mouvement d'agression AFC-M23 qui vise la déstabilisation du pays ainsi que l'éviction des institutions issues des voies démocratiques, Joseph Kabila en sa qualité de sénateur à vie, et bénéficiaire des avantages liés au statut d'ancien chef d'État qui l'astreint à la réserve, commet tacitement une infraction de haute trahison conformément à la loi y relative, et par voie de conséquence, devra être poursuivi par la justice », renchérit-il.

Dans la foulée, Maître Magloire Kasongo demande au Parlement de lever les immunités de Joseph Kabila.

« Aucun prétexte relatif à la recherche de la paix ne pouvant justifier l'atterrissage à Goma de Joseph Kabila dont le statut ne lui accorde aucune compétence quant à ce. Il y a, en toute évidence, nécessité de réunir les deux chambres pour procéder à la levée de ses immunités en tant que sénateur à vie afin d'ordonner sa poursuite par son juge naturel », martèle le secrétaire général de l’AVC.

En outre, Maître Magloire Kasongo salue la décision prise par le ministre de l’Intérieur contre le parti de Joseph Kabila.

« Outre cette mesure de droit, il y a lieu de saluer sur le plan politique, la restriction par le  ministre de l'intérieur des mouvements des collaborateurs de Joseph Kabila notamment les cadres du PPRD qui frise une branche politique de l'AFC », conclut le secrétaire de l’AVC.

Pour rappel, c’est après un bref passage dans la ville de Kigali au Rwanda, que le sénateur à vie, Joseph Kabila est rentré en République démocratique du Congo par la ville de Goma, sous occupation des rebelles de l’AFC/M23.

Jephté Kitsita