RDC : Constant Mutamba instruit l'auditeur général des FARDC et le procureur général près la Cour de cassation d'engager des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila

Dimanche 20 avril 2025 - 00:30
Image
Image

Après son entrée en République démocratique du Congo par la ville de Goma, occupée par les Forces rwandaises et leurs alliés du M23, Joseph Kabila va être poursuivi par la justice congolaise.

Ce samedi, le ministre de la Justice et gardes des sceaux, Constant Mutamba, a donné injonction à l'auditeur général des Forces armées de la RD Congo ainsi qu'au procureur général près la Cour de cassation, d'engager des poursuites judiciaires contre l'ancien président de la République. Et pour cause, "sa participation directe à l'agression menée par le Rwanda à travers le mouvement terroriste AFC/M23".

C'est ce que rapporte un communiqué du cabinet dudit ministre de la Justice et garde des sceaux consulté par la Rédaction de 7SUR7.CD. Par ailleurs, indique la même source, il a été requis de procéder à la saisie de l'ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers.

Ce communiqué annonce également que des mesures de restriction de mouvement ont été prises à l'encontre de tous ses collaborateurs impliqués dans cette affaire de "haute trahison à l'égard de la Nation".

L'ex chef de l'État, Joseph Kabila, a fait son entrée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, sous occupation depuis plusieurs mois, vendredi dernier. Selon ses proches, il a fait ce déplacement en tant qu'"ambassadeur de la paix et non comme chef rebelle".

Prince Mayiro