L’Administration Trump place l’Accord de principes RDC-Rwanda parmi les actions de ses 100 jours

Mercredi 30 avril 2025 - 17:06
Image
Droits tiers

L’Administration Trump est fière d’avoir facilité la signature de l’Accord de principes entre les gouvernements congolais et rwandais. Le Secrétariat d’État cite cet Accord parmi les réalisations de 100 premiers jours du deuxième mandat du président Donald Trump.

Au cours d’un point de presse le mardi 29 avril,  la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce, a déclaré que « America is back ». C’est-à-dire que le pays de l’oncle Sam est de retour pour assumer son leadership dans le monde.

« Le secrétaire Rubio a promis de mener une politique étrangère basée sur la vision du president Donald Trump et 100 jours plus tard, ces promesses ont été tenues », a-t-elle déclaré.

Ainsi, l’Accord de principes entre Kinshasa et Kigali, signé le 25 avril à Washington sous les auspices de Marco Rubio, est l’illustration de l’« America is back ».

« Pour renforcer davantage la paix régionale, le secrétaire Rubio a signé une déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ouvrant la voie à la stabilité dans la région », a ajouté Tammy Bruce.

Cet Accord de principes a été salué par le président Trump lui-même. Il pense que la paix est en passe de revenir dans la région.

« Oui. Je crois que nous avons d'excellentes nouvelles à venir concernant le Rwanda et le Congo, et je pense que la paix va s'installer au Rwanda, au Congo et dans quelques autres pays autour, et ce sera parfait. Nous espérons donc que cela se produira », a récemment répondu Trump à une journaliste de la télévision publique angolaise TPA.

Dans une autre interview au magazine américain The Atlantic le lundi 28 avril, Donald Trump a évoqué les 100 premiers jours de son second mandat, en affirmant qu’il dirige non seulement les Etats-Unis mais également le monde.

« La première fois, j'avais deux choses à faire: diriger le pays et survivre. Je devais faire face à tous ces escrocs. Et cette fois-ci, je dirige le pays et le monde », a déclaré le 45e et 47e président américain.

Après la signature de cette Déclaration de principes, la RDC et le Rwanda se sont engagés à présenter un projet d’accord de paix d’ici le 02 mai prochain.

Bienfait Luganywa