
Dans une déclaration faite ce lundi 26 mai 2025, le mouvement citoyen, Ligue Civile de Défense de la Patrie (LCDP), s'est indigné de l'arrivée de Joseph Kabila à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sous contrôle de la rébellion du M23.
D'après son coordonnateur Van Mutoka, Joseph Kabila a « choisi la voie de la guerre contre son propre pays .» Il indique que ce conflit marquera « la Grande Guerre Patriotique du Congo ».
Ce mouvement salue, cependant,le rôle joué par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qu'il qualifie de « loyales et sacrificielles », et appelle la population à se mobiliser derrière elles pour « triompher des ennemis internes et externes de la Nation ».
V.Mutoka affirme également que « Joseph Kabila n’a pas trahi le Congo aujourd’hui. Il l’a fait dès l’assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila ». Il rassure que cela ne se reproduira plus « sous le leadership du Président Félix Tshisekedi ».
Cette ligue salue l’acquisition par Kinshasa de nouvelles armes de pointe, présentées comme un moyen de « dissuasion face à l’AFC/M23 ».
Signalons que juste après la levée de ses immunités parlementaires, l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila, est arrivé à Goma comme il l'avait promis dans son discours le week-end dernier.
Roberto Tshahe Da Cruz