Conflit RDC-Rwanda : l'Assemblée parlementaire francophone entame une mission de bons offices à Kinshasa

Lundi 26 mai 2025 - 11:57
Image
Image

Début, ce lundi 26 mai 2025 à Kinshasa, de la mission de bons offices de l'Assemblée parlementaire francophone sur le conflit qui oppose la République démocratique du Congo au Rwanda.

Selon une dépêche de la cellule de communication de l'Assemblée nationale, dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD, le programme prévoit plusieurs rencontres pendant deux jours dont une audience avec le chef de l'État , Félix Tshisekedi, et des échanges avec les présidents de deux chambres, les députés nationaux de l'opposition, les députés nationaux de la section APF RDC, la société civile, la Monusco, les confessions religieuses et quelques membres du gouvernement.

Après Kinshasa, cette délégation de l'APF va se rendre à Kigali, capitale du Rwanda, pour la poursuite de la même mission de bons offices avant de faire rapport à la plénière du Parlement francophone, afin de procéder à des pistes de solutions pour mettre fin aux conflits entre les deux parties.

Cependant, les autorités de ces deux pays sont également en pourparlers à Washington, sous l'égide des USA, en vue de la signature d'un accord de paix.

La RDC et les experts des Nations unies accusent le Rwanda d'être derrière la rébellion du M23 en occupant illégalement des territoires dans l'Est de la RDC. Des accusations rejetées par Kigali, mais fondées au regard du constat sur le terrain.

Roberto Tshahe