Ituri : des affrontements entre 2 factions Wazalendo signalés à Mambasa

Jeudi 24 juillet 2025 - 11:45
Image
Image

Dans le groupement Bakaeku en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri, deux (2) factions des hommes armés se réclamant d'être des éléments Wazalendo se sont affrontés la nuit du mardi au mercredi 23 juillet 2025.

Le Bureau de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans l'entité ciblée par cette énième menace rebelle, signale que les causes de ces affrontements démeurent inconnues et appelle l'armée loyaliste à restaurer l'autorité de l'État dans cette partie de la province.

« Des éléments Wazalendo se sont échangés des tirs à Sirikia et à Mabuwo. Nous appelons les services de sécurité à s'impliquer et à imposer la paix. La population locale quant à elle est appelée à dénoncer tout mouvement suspect », a fait savoir, Grâce Kakine, secrétaire de cette structure citoyenne.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, Deogratias Bungamuzi, président du conseil provincial de la jeunesse de l'Ituri souligne que le phénomène Wazalendo initialement présenté sous des allures d'autodéfense populaire, serait transformé en une source de chaos et de souffrances pour la population locale.

« En tant que la jeunesse de l'Ituri, nous lançons un plaidoyer pressant auprès du nouveau commendemant des opérations militaires du secteur opérationnel afin que l'éradication dit “phenomène Wazalendo” dans le territoire de Mambasa devienne une priorité immédiate », a-t-il exhorté.

Les menaces des hommes armés se réclamant d'être des éléments Wazalendo pèsent sur la paisible population notamment dans l'instauration des taxes illégales dans plusieurs routes de dessertes agricoles en territoire de Mambasa. Au stade actuel, des habitants de la région restent optimistes quant à l'intervention des services de sécurité pour leur permettre un accès sécurisé dans leurs zones champêtres. Des sources sécuritaires avaient jadis autorisé le retour de ces éléments en province du Nord-Kivu pour combattre aux côtés des FARDC. Une décision qui demeure pendant infaisable.

Joël Losinu, à Bunia

 

AfroPari Juillet 2025