
Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a appelé, mercredi, les étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) à appuyer les efforts du gouvernement pour la pacification de la République démocratique du Congo. C'était lors d'une conférence-débat qu'il a animée sous le thème : « Au coeur du processus de pacification de la RDC : comprendre pour agir - l'appropriation du narratif congolais par la jeunesse pour la construction d'une paix durable ».
Dans son intervention, le porte-parole du gouvernement Suminwa a par ailleurs exhorté les étudiants de la « Colline inspirée » à s'approprier le narratif congolais en vue du changement de l'image du pays, raconté depuis toujours sous le prisme de la guerre.
« Je compte sur vous chers étudiants, je vais passer le message à ma collègue de l’ESU qui n’a pas pû nous joindre aujourd’hui et même aux autres membres du gouvernement, que les étudiants de l’UNIKIN ont pris rendez-vous pour l’avenir de la RDC. Et que, vous aussi, vous allez contribuer. Contribuer, ça veut dire ne pas tomber dans le piège. Les Rwandais disent qu’il y a discours de haine, si vous avez un ami de la communauté Banyamulenge, embrassez-le et faites des photos et postez pour montrer aux autres que chez nous nous avons l’unité. C’est très important ! Aujourd’hui, nous sommes dans une dynamique où nous voudrons aller vers la construction de la paix, disposez vos cœurs et appuyez le gouvernement dans cette quête qui mène vers la paix », a-t-il déclaré.
Pour le ministre de la Communication et médias, l'image d'un pays dépend de ce que ses citoyens racontent. D'où, il a invité les étudiants de l'UNIKIN à vendre une bonne image du pays à travers les réseaux sociaux.
« Qu’on ne vous trompe pas, l’image d’un pays dépend de ce que les citoyens en disent. Donc, quand vous êtes dans des réseaux sociaux , ce que vous partagez, vous ne savez pas ce que cela peut avoir comme influence, ça veut dire que vous avez un pouvoir. Le pouvoir que vous avez, comment vous l’utilisez ? Est-ce que quand vous utilisez votre pouvoir, vous l’utilisez dans le sens d’aider votre pays à avancer ou à régler ses problèmes ? Ou vous l’utilisez pour enfoncer votre pays dans la polémique parce que le gouvernement n’a peut-être pas bien expliqué telle ou telle chose et que vous pensez que ça devrait suivre tel cheminement? Rien ne sera jamais parfait, aucun texte ne sera jamais parfait. Et donc, qu’est-ce que vous faites ? Aujourd’hui, on vous a donné des éléments pour que vous puissiez vous approprier le narratif », a dit Patrick Muyaya Katembwe.
Dans ses explications, ce membre du gouvernement a rappelé la genèse de la situation d'instabilité de l'Est de la RDC, évoquant le génocide rwandais de 1994 à la suite duquel des Rwandais ont foulé le sol congolais, l'avènement de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), la création du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), ainsi que le Mouvement du 23 mars (M23). Pour pallier cette situation, Patrick Muyaya a développé toutes les initiatives de paix dans lesquelles est engagé le gouvernement congolais, notamment les processus de Luanda, de Washington et de Doha. À l'occasion, le porte-parole du gouvernement s'est prêté au jeu de questions-réponses pour éclairer la lanterne des étudiants sur certaines matières liées au processus de pacification de la RD Congo.
Au terme des échanges, le recteur de l'UNIKIN, le professeur Jean-Marie Kayembe, a tenu à remercier le ministre de la Communication pour sa disponibilité. Il a affirmé que son alma mater s'est appropriée désormais le nouveau narratif congolais.
« Cette communication nous a permis, les uns et les autres, de bien comprendre la quintessence des Accords de Washington, de Doha, etc. Elle nous permet surtout de nous constituer en véritables patriotes, en véritable armée numérique, pour déjouer ce que nous avons l’habitude de découvrir par les réseaux sociaux comme étant des campagnes de démobilisation inutiles. Excellence, rapportez à vos collègues membres du gouvernement de la République que l’UNIKIN se tient debout et veut réellement jouer sa partition en ce qui concerne la paix durable dans notre pays », a-t-il laissé entendre.
Les processus de paix de Washington et de Doha ont permis la signature d'un Accord de paix entre la RDC et le Rwanda , mais également la signature d'une Déclaration de principes entre le pays et le mouvement rebelle de l'AFC/M23, ce qui ouvre la voie à un Accord de paix. Pour le gouvernement congolais, la fin de la guerre qui a duré 30 ans dans l'Est, est proche.
Prince Mayiro