
L’IITA Afrique centrale organise, en collaboration avec le projet CVCD et TAAT Cassava compact, un atelier de formation sur les principes et procédures des systèmes de gestion de la qualité (GQM) et de la gestion de la qualité totale (GQT) pour la transformation du manioc durant 4 jours, soit du 27 au 30 mai 2025, à Kinshasa, en RDC. Le go a été donné mardi dernier.
Cette session vise à renforcer les compétences des PME, des unités communautaires, des régulateurs et des universitaires venus de la RDC et d’autres pays d’Afrique centrale et de l’Ouest pour améliorer la qualité, la sécurité et la conformité des produits dérivés du manioc.
Dans son mot d’ouverture, le directeur régional de l’IITA pour l’Afrique centrale, Zoumana Bamba, a mis l’accent sur la nécessité de transformer les produits locaux pour réduire les importations extérieures.
« Notre drame en Afrique, c’est que nous ne transformons pas nos produits locaux. Nous sommes en train d’importer des farines que nous pouvons produire chez nous, c’est le cas de la farine de manioc et de maïs. On se retrouve à ne pas créer d’emplois. Parce que les emplois, on les crée à partir de la valeur ajoutée. C’est quand vous créez une usine pour transformer par exemple le manioc en alcool ou en amidon que vous créez plusieurs emplois. Mais quand vous ne vous arrêtez qu’à la production, vous ne créez pas d’emplois », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « À l’IITA, nous accordons beaucoup d’importance à la transformation des produits locaux, et cette technologie de la production de la farine panifiable a été développée à l’IITA et d’ailleurs, Dr. Abass faisait partie de cette équipe qui a développé cette technologie au Nigeria. Nous sommes très contents de voir que cette technologie est utilisée non seulement au Congo, mais aussi dans d'autres pays comme le Nigeria. En tant que chercheur, universitaire, je parle au secteur privé et public, il faut un partenariat public pour faire en sorte que nos chaînes de valeur puissent se développer et que notre agriculture sorte de l’agriculture de subsistance pour devenir une agriculture orientée vers le marché. »
Ce programme réunit des transformateurs de manioc, des représentants d’institutions universitaires et des régulateurs de la RDC ainsi que de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, dont la RCA, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry, la RDC et le Togo. Alternant théorie et ateliers pratiques, afin de renforcer les compétences techniques et réglementaires indispensables à la production de farine de manioc de haute qualité conforme aux exigences locales et internationales.
Pour sa part, le Dr. Abass Adebayo, coordonnateur de la chaîne de valeur du manioc à l’IITA et responsable de la composante 2 (Transformation) du CVCD, a souligné que cette formation permettra l’augmentation de la productivité et la gestion des techniques post récolte des produits agricoles.
« À travers ce projet, nous aimerions promouvoir ou augmenter la production du manioc mais aussi la transformation dans le but d’avoir la farine panifiable pour l’incorporer dans la fabrication du pain afin de réduire l’importation de la farine de blé de l’extérieur. Nous donnons des formations de renforcement des capacités aux différents ménages et centres qui sont dans l’industrie, notamment sur les technologies de l’augmentation de la productivité et les technologies de transformation des produits à base de manioc pour réduire la pauvreté et augmenter les revenus agricoles. Nous donnons également des formations aux différentes institutions publiques ou privées et ces formations leurs permettent d’accroître leurs connaissances pour l’industrie de transformation et de gestion post récolte des produits agricoles et la sécurité pendant la transformation du manioc pour réduire les risques qui peuvent avoir lieu », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs noter qu’à l’issue de la formation, les participants seront en mesure de monter une usine de transformation et de gérer cette usine en terme d’hygiène pour avoir des produits de bonne qualité.
Il importe de préciser que pendant ces 4 jours, les participants seront formés sur les principes et processus de transformation, de sécurité et de gestion de la qualité de la farine panifiable.
Grâce Kenye