
En visite à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, depuis le dimanche 24 août 2025, le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a tenu le lundi 25 août, une séance de travail avec les unités de la 33ᵉ région militaire.
Au cours d’un briefing présenté par le commandant second de la région, le général de brigade Gasita Mukondo Olivier, la situation sécuritaire du Maniema a été jugée « relativement calme », malgré des incidents attribués à des groupes armés locaux connus sous le nom de Wazalendo, impliqués dans des actes de banditisme urbain.
Les échanges ont porté sur l’effectif des troupes, l’approvisionnement, la spoliation du domaine militaire et le fonctionnement du commandement. Le VPM a annoncé que des moyens supplémentaires seraient mobilisés par l’état-major général pour répondre à ces besoins.
"Transmettant les encouragements du commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts déjà fournis dans la stabilisation de la province du Maniema, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a promis de mettre à la disposition de l'état-major général des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des propositions formulées", peut-on lire dans une dépêche du service de communication de Guy Kabombo Muadiamvita.
En marge de cette réunion, Guy Kabombo Muadiamvita a visité les travaux d’allongement de la piste de l’aéroport national de Kindu (600 mètres) et les chantiers de trois centrales hydro-électriques pilotées par la direction provinciale des travaux publics.
Il s’est ensuite rendu au centre de santé militaire de Lwama, où il a échangé avec le personnel soignant sur la prise en charge médicale des militaires et leurs familles.
Le Vice-premier ministre a également rencontré les épouses de militaires qui ont exprimé leurs préoccupations sur leurs conditions sociales.
Morisho Tambwe, à Kindu