À travers une mise au point ce mercredi 29 octobre, Jean-Marie Mbuyi Kalonji, l'ancien secrétaire général de la FECOFA, apporte des précisions sur les circonstances réelles de son départ de cette instance du football congolais.
Dans une correspondance, Jean-Marie Mbuyi Kalonji renseigne que contrairement à ce qui a été rapporté, il n’a pas été démis de ses fonctions de secrétaire général de la FECOFA. Il dit avoir présenté sa démission « de manière volontaire », par une lettre datée du 24 octobre 2025, adressée à la présidente du Comité de normalisation (CONOR), Belinda Luntadila Nzuzi.
Dans cette correspondance, il évoque des raisons de convenance personnelle et exprime sa reconnaissance pour la collaboration entretenue au sein de la Fédération.
Cette démission a été reçue, enregistrée et acceptée le même jour, comme le confirme un accusé de réception officiel signé par la présidente du CONOR et portant le cachet de la FECOFA. Ce document atteste que le Comité de normalisation a pris acte de la démission et a invité le secrétaire général à se présenter pour la remise et reprise fixée au lundi 27 octobre 2025 à 10h30.
Les correspondances échangées, toutes datées du 24 octobre 2025, prouvent qu’il s’agit d’une démission libre et conforme aux procédures administratives, et non d’une révocation comme mentionné précédemment.
Par ailleurs, Jean-Marie Mbuyi Kalonji tient à rétablir la vérité des faits et à préciser que son départ de la FECOFA s’est effectué dans le respect des règles institutionnelles et dans un climat de courtoisie professionnelle.
Gede Luiz Kupa