Dialogue inclusif : l’opposition « radicale » apporte son soutien à la démarche de Fayulu

Image
Image

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce mercredi 19 novembre 2025, l'opposant Emery Okundji a exprimé le soutien de l’opposition « radicale » à la proposition de dialogue formulée par Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE).

À l'en croire, cette initiative s’inscrit dans une logique de recherche de paix et de cohésion nationale, au-delà des accords diplomatiques récemment évoqués.

Pour E. Okundji, la restauration de la paix en RDC ne peut reposer seulement sur les accords de Doha ou de Washington, mais doit s’appuyer sur une vision plus large.

« La restauration d’une paix durable en RDC ne repose pas uniquement sur des accords diplomatiques, mais sur le renforcement de la capacité de défense nationale », a-t-il déclaré.

Il a notamment insisté sur la cohésion entre Congolais comme condition essentielle pour bâtir une paix solide.

« Sans cohésion entre Congolais, aucun accord, même signé à Washington, ne pourra garantir la paix. Oui, je soutiens la déclaration de Martin Fayulu en soulignant que la nation congolaise n’est pas à vendre et que notre souveraineté n’est pas négociable », a-t-il martelé.

Soutenant un dialogue sans exclusion, l'élu du Sankuru a soutenu que des échanges directs entre Congolais demeurent indispensables pour affronter les défis du moment.

« Il nous faut impérativement la cohésion nationale afin de cimenter l’unité. D’où la nécessité d’un dialogue entre filles et fils d’un même pays pour aplanir nos divergences et consolider notre démocratie », a-t-il ajouté.

Cette prise de position intervient dans un contexte où les appels au dialogue se multiplient, révélant les divergences au sein de la classe politique congolaise, mais aussi la volonté croissante de plusieurs acteurs d’éviter l’escalade.

Roberto Tshahe Da Cruz

 

1xBet 26 Septembre 2025