Image

Demain vendredi à 9 heures des journalistes de Kinshasa appellent à un sit-in devant les installations du bureau du Premier ministre pour exiger la libération de leur confrère Péter Tiani, détenu depuis près de trois semaines à la prison de Makala.
Les organisateurs, notamment Élyser Ntambwe, patron de Tokomi Wapi, appellent à une forte mobilisation de la corporation pour faire pression sur le Premier ministre.
Pour rappel, le patron du magazine le Vrai Journal a été arrêté pour avoir relayé une information du média en ligne Scooprdc selon laquelle un des fils de Bruno Tshibala (Bertrand Tshibala) aurait dérobé des sommes d'argent atteignant 400.000$.
Après une plainte des avocats de la famille du chef du gouvernement pour imputation dommageable, Peter Tiani se retrouve en prison bien que n'étant pas l'auteur de l'article incriminé.
Ses avocats dénoncent une arrestation arbitraire et demandent sa relaxation car, estiment-ils l'instruction de ce dossier peut se faire tout en libérant le journaliste car sa fuite n'est pas à craindre.
L'instruction se fait à charge, regrettent les proches de Péter Tiani. Selon eux, un magistrat doit instruire à charge et à décharge.
Ils ne peuvent être soumis à des influences politiques.
S.M.