Enrôlement et identification des électeurs au Nord-Ubangi : Corneille Nangaa livre la première carte d’électeur

Mardi 2 août 2016 - 06:33
Image

La nouvelle province du Nord-Ubangi est présentement la capitale électorale de la République Démocratique du Congo. Le Président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, a, effectivement, lancé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, comme prévu le dimanche 31 juillet 2016 à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Le premier à recevoir sa carte d’électeur à 7h4’ s’appelle Lindo Sombo Justin. Avec ce lancement, on peut affirmer sans crainte de contradiction que le processus électoral en RDC a, effectivement, démarré, la phase d’expérimentation ayant permis de jauger la qualité d’équipements affectés à cette opération ayant été un franc succès. A Gbadolite, le président de la Ceni a appelé les Congolaises de 16 ans à s’enrôler, même s’ils ne voteront pas le jour du scrutin. Cette opération, a indiqué M. Nangaa, prendra nonante jours, soit 3 mois au Nord-Ubangi.

«Dans les jours qui viennent, nous allons publier le chronogramme des opérations du fichier électoral et bien entendu publier le calendrier électoral», a-t-il déclaré à La Prospérité. Selon lui, l’opération lancée au Nord-Ubangi ne va pas stagner. Elle va s’étendre progressivement dans d’autres provinces suivant l’aire opérationnelle. «L’enrôlement est une compétition interprovinciale, interterritoriale et inter circonscription. Si vous enrôlez plus vous aurez plus des élus au niveau national, provincial et des conseillers locaux», exhorte-t-il.

D’autres opérateurs politiques, de la Société civile et de l’Onu se sont exprimés à cette cérémonie.

Voici ce qu’ils ont dit :

Diallo, SG adjoint de l’Onu

«L’enrôlement est un moment des retrouvailles pour les Congolais quelles que soient leur opinion politique afin de préparer les élections auxquelles ils vont tous participer et enraciner la démocratie en RDC. Il est important comme aujourd’hui que tout le monde puisse s’enrôler. La Ceni a donné 90 jours au Nord Ubangi. Il faut respecter le rang, pas de bousculade. Le Nord Ubangi est la capitale électorale, cela ne veut pas dire qu’elle sera la première à réaliser 100% d’enrôlement. C’est un défi à relever».

Me Akeye Azanz-Ngama

Il a été plusieurs fois candidat à la circonscription électorale de Gbadolité où il est natif de Père et de Mère. «Je suis venu stimuler ma base et la population du Nord Ubangi à s’approprier l’opération d’enrôlement et identification des électeurs. Nous aurons, aujourd’hui comme demain, besoin de ce fichier électoral. Je suis là pour que les miens puisent se rassurer que cette opération est citoyenne, l’appuyer et la soutenir en se faisant enrôler. Il a appelé la population de Komudu, Wakamba, Nzanza, Molegbe, Mogoro et de Mangundu à lui emboiter le pas».

Représentant de société civile membre de la Commission éducation civile et sensibilisation électorale

«Nous demandons aux bailleurs de fonds et aux techniciens qui prétextaient leur soutien au démarrage  de cette enrôlement et identification des électeurs à emboiter au Gouvernement de la République qui se sacrifie pour donner les moyens afin que la Ceni réussisse son travail. Nous voulons que la contribution des organisations internationales soit effective. Quant au peuple Congolais, il a fait savoir que cette activité citoyenne lui appartient. En tant que Société civile, nous mobilisons pour qu’il ait engouement pour que les élections soient démocratiques et apaisées ».

Peter Tshibangu, envoyé spécial à Gbadolite