RDC : "Nous appelons le FCC d'arrêter la politique de la déstabilisation des institutions provinciales", (T. Alonga)

Samedi 7 décembre 2019 - 20:16
Image
7SUR7.CD

Lors d'une matinée politique tenue ce samedi 7 décembre 2019 à Kinshasa, le président du Parti Transformateur (PLT) est monté au créneau pour dénoncer les crises constatées dans certaines assemblées provinciales notamment au Sankuru et dans le Kongo-Central. 

Toussaint Alonga pointe du doigt le Front Commun pour le Congo (FCC) qu'il considère en être l'instigateur. 

Ainsi, il appelle la plateforme du sénateur à vie Joseph Kabila à cesser de déstabiliser les institutions provinciales et invite aussi le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba à exercer ses fonctions en toute impartialité en privilégiant les intérêts de la République. 

"Nous appelons le Premier ministre d'être le Premier ministre de la République et non du FCC. Nous appelons le FCC d'arrêter la politique de la déstabilisation des institutions provinciales", a déclaré T. Alonga. 

S'agissant de la recrudescence des tueries dans l'Est de la RDC, ce député honoraire estime que c'est une machination politique orchestrée pour mettre en péril la RDC.  

"C'est une machination politique orchestrée pour mettre en péril la République. Ainsi, nous avons voulu alerter l'ensemble de notre peuple pour dire que le Congo n'est pas à vendre, l'Ituri n'est pas à vendre", a-t-il renchéri. 

Il préconise par ailleurs la transformation du Cap pour le changement (CACH) en une plateforme politique pour la défense des actions du chef de l'État Félix Tshisekedi et invite tous les leaders de cette famille politique à puiser dans le combat politique mené par feu Étienne Tshisekedi, centré sur l'érection d'un État de droit. 

Il sied de noter que le Parti cher à Toussaint Alonga a, au cours de cette rencontre, fait le tour d'horizon de la situation politique actuelle et en a dégagé les enjeux de l'heure qui puissent contribuer à mettre la RDC sur la voie du développement. 

Jeff Kaleb et Merveil Molo