Au cours d'un point de presse samedi 21 mars 2020 à Tshikapa, le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, a annoncé avoir mis en place un comité de crise, composé des membres du Gouvernement provincial, des membres du conseil provincial de sécurité, des représentants de la division provinciale de la santé ainsi que des partenaires des agences du système des nations unies, qui a comme objectif ; vulgariser les mesures préventives édictées par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de lutter contre la pandemie de coronavirus.
Il confirme avoir mis au poste de péage de Loange (voie de sortie vers Kinshasa via la province du Kwilu), un dispositif sanitaire pour superviser la traversée et le contrôle de tous ceux qui viennent de Kinshasa.
"Loange est la porte principale aujourd'hui qui fait entrer 90% de ceux qui viennent de Kinshasa, nous avons décidé de mettre un quartier général dans un centre de santé qui se trouve à Loange, nous avons désigné un médecin pour superviser les traversées et les contrôles. Nous devons mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires pour identifier les cas suspects de manière à les isoler", a dit le gouverneur Pieme.
Et d'ajouter "le contrôle sera sévère dans tous les postes d’entrée et de sortie de la province notamment au pont Loange, port d’Ilebo et aux postes frontaliers du Kasaï avec l'Angola".
Il confirme avoir pris d'autres mesures, notamment, l’installation des camps d’isolement à Katshongo, Kamalenge et Kasala, pour tous les cas jugés suspects.
Dieudonné Pieme, qui insiste sur le respect strict des mesures d'hygiène, annonce l'ouverture d'un compte bancaire spécial, où tout volontaire doit mettre quelque chose (L'argent... ndlr) afin d’appuyer les activités du comité de crise mis en place en attendant l’intervention du gouvernement central.
Il a également interdit la vente ambulante sur la voie publique.
Il sied de noter qu'aucun cas de la pandemie de coronavirus n'est encore confirmé dans la province du Kasaï.
Fabien Ngueshe, au Kasaï