Pour atténuer les répercussions économiques négatives en RDC, à cause du coronavirus, le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi préconise 3 solutions : solidarité internationale, lutte contre la corruption et solidarité. Il l'a dit lors d'une interview accordée dimanche 22 mars 2020 à la presse.
Godé Mpoyi Kadima appelle le gouvernement à solliciter une assistance exceptionnelle du Fonds Monétaire International " FMI" pour stabiliser la monnaie en cette période de la pandémie de coronavirus.
A l'en croire, le président de la République doit prendre contact avec le Fonds Monétaire International et d'autres organismes du système des Nations Unies pour obtenir une assistance massive afin de protéger la stabilité du cadre macro-économique.
" D'après la première projection, la croissance économique sur le plan africain passe de 3% à 1,1%. Allez-y comprendre qu'il y aura des revenus qui seront divisés par 4.5 à 6. Il faut que le gouvernement sollicite une assistance exceptionnelle du Fonds Monétaire International.
Ses institutions sont très importantes et nous devons rester membre. Le Fonds Monétaire International doit nous venir en aide pour la stabilité de la monnaie. En dehors du FMI, il ya plusieurs organismes dans le système des Nations unies qui peuvent aussi nous appuyer", a déclaré G. Mpoyi.
Par ailleurs, il estime que l'économie de RDC se trouve en berne. C'est pourquoi, à part les appuis externes, il préconise la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics.
" ...le gouvernement doit s'engager dans une lutte contre le détournement de deniers publics pour que le peu qu'on pourra collecter soit mis au service de la population" a-t-il martelé.
Enfin, le président de la première institution de Kinshasa a appelé les gens de bonne volonté qui possèdent les moyens à penser à la solidarité en allant au secours de leurs compatriotes dans des quartiers et Communes défavorisés de Kinshasa.
Dostin Eugène Luange