Ituri : Annoncé pour ce mardi, le début de désarmement de la milice FRPI reporté à une date ultérieure

Mardi 5 mai 2020 - 21:30
Image
7SUR7.CD

La phase de désarmement des éléments de la milice FRPI (force de résistance patriotique de l'Ituri) n'a pas eu lieu ce mardi 05 mai 2020 dans la chefferie des Walendu-Bindi en territoire d'Irumu, province de l'Ituri.

Le chargé de mission du programme STAREC (stabilisation et reconstruction de l'est du Congo) en Ituri, justifie ce report par le fait que les travaux d'aménagement des sites prévus pour ce désarmement n'ont pas encore pris fin.

"La date a été repoussée parce que nous nous sommes rendus compte que jusqu'à ce jour, nous n'avons pas encore terminé les travaux au niveau des sites de désarmement. Nous pourrons terminer d'ici le 10 mai, et le 11 mai nous allons remettre ces sites au gouvernement provincial", a déclaré Jean-Marc Mazio.

Pour l'instant, il indique qu'aucune nouvelle date n'a été fixée pour le démarrage de cette phase de désarmement. Toutefois, il estime que celà pourra intervenir bientôt et en appelle au calme.

Pitchou Iribi, président de FRPIC (la force de résistance patriotique pour l'intégrité du Congo), le parti politique issu de la milice FRPI après la signature de l'accord de paix avec le gouvernement congolais le 28 février 2020, se dit confiant et indique avoir été rassuré par l'un des conseillers du vice-premier ministre de l'intérieur ce mardi 05 mai 2020 à Kinshasa, que le désarmement aura lieu incessamment et déjà une délégation est en route pour la ville de Bunia.

Il sied de rappeler que les éléments du groupe armé FRPI sont en pré-cantonnement depuis le 12 août 2019, au site d'Azita dans la chefferie des Walendu-Bindi en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri.

Séraphin Banangana depuis Bunia