Haut-Katanga: " On sera dans la rue demain, s'il y a des dégâts, Kyabula en sera responsable", (J.C Muyambo) 

Mercredi 8 juillet 2020 - 18:43
Image
7sur7

Le président national de la Solidarité Congolaise pour la Démocratie (SCODE), Jean-Claude Muyambo Kyassa maintient la marche prévue jeudi 3 juillet 2020, malgré le confinement de 3 jours décrété par le gouverneur, Jacques Kyabula dans les 3 villes du Haut Katanga. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce mercredi 8 juillet, Jean-Claude Muyambo Kyassa a qualifié la décision de Jacques Kyabula de deux poids deux mesures parce qu'à l'en croire, le gouverneur a autorisé à certains partis politiques de marcher.  

"Le gouverneur Kyabula joue avec le feu. Il a autorisé la marche du FCC et celle de la société civile. A notre tour, il décrète le confinement", s'est indigné Jean-Claude Muyambo Kyassa. 

Et d'ajouter : " Il n'est pas correcte (Jaques Kyabula, Ndlr). Nous serons dans la rue demain. S'il y a des dégâts, il en sera responsable. On en a marre". 

L'ancien bâtonnier du barreau de Lubumbashi affirme qu'il a instruit aux responsables de différents partis politiques de la province de descendre dans la rue demain et sollicite par ailleurs l'encadrement de la police. 
 
"Je viens d'échanger avec les responsables des partis politiques du Haut-Katanga. Je leur ai instruit de descendre dans la rue demain. Que la police nous encadre", a-t-il dit. 

Pour rappel, le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait décidé de confiner, à partir de jeudi 9 jusqu'à samedi 11 juillet, les villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et la cité de Kipushi, pour identifier les contacts directs et indirects des cas testés positifs à la covid-19.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi

 

AfroPari Juillet 2025