
Le rapatriement de 600 réfugiés rwandais, actuellement au centre de transit à Goma, est l'une des décisions clés prises ce jeudi 24 juillet 2025 lors d'une réunion ministérielle de haut niveau à Addis-Abeba (Éthiopie) entre les Gouvernements de la RDC et du Rwanda, ainsi que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Cette initiative s'inscrit dans une feuille de route plus large visant à trouver des solutions durables pour tous les réfugiés de la région.
Les discussions ont abouti à plusieurs résolutions pour assurer le succès de l'opération et le respect des droits des réfugiés :
- Réaffirmer le droit de tous les réfugiés à retourner volontairement dans leur pays d'origine en toute sécurité, dignité et sans contrainte.
- Veiller à ce que les retours soient menés conformément aux Accords Tripartites du 17 février 2010 et aux normes internationales de protection.
- Garantir que les réfugiés et les rapatriés reçoivent des informations actualisées, pertinentes, crédibles et impartiales, et que les mécanismes de consultation et de retour d'information avec les communautés soient renforcés.
- Reconnaître la nécessité d'explorer les voies d'interaction constructive, conformément à la Déclaration de principes entre la RDC et l'AFC/M23 signée le 19 juillet 2025 à Doha, afin de permettre la reprise des retours volontaires en accord avec les Accords Tripartites du 17 février 2010.
- Créer des conditions propices pour les réfugiés et les agences humanitaires, si pertinent, pour faciliter des retours sûrs et respectueux des principes du droit international, sans préjudice de la préservation de l'autorité souveraine des deux États parties.
- Réaffirmer la nécessité d'une vérification appropriée de l'identité et de la nationalité des réfugiés candidats au rapatriement volontaire, tout en prévenant les risques d'apatridie.
- S'engager à une planification de la réintégration inclusive et par zone, garantissant l'accès au logement, à l'éducation, aux moyens de subsistance, aux soins de santé, à la documentation civile et à l'inclusion dans les cadres de développement locaux et nationaux.
- Renforcer la coordination transfrontalière par des réunions virtuelles ou en présentiel, le partage des données et la planification conjointe des activités de rapatriement volontaire.
- Renforcer la sensibilisation et la communication auprès des réfugiés et des communautés locales dans les zones de retour, y compris en utilisant des outils numériques afin d'instaurer la confiance et la transparence.
- Impliquer les donateurs, les institutions financières internationales et les partenaires de développement pour assurer un soutien durable au retour volontaire et à la réintégration, ainsi qu'au relèvement et à la reconstruction post-conflit, en soutien à l'Accord de Paix de Washington du 27 juin 2025 et à la Déclaration de principes de Doha du 19 juillet 2025.
Les parties ont également adopté la feuille de route 2025-2026 du Groupe de Travail Technique Tripartite sur le rapatriement volontaire et la réintégration. Cette feuille de route détaille les étapes opérationnelles, les responsabilités, les délais de mise en œuvre, de suivi et de revue.
Des réunions de suivi régulières du Groupe de Travail Technique sont prévues dans le cadre du Mécanisme Tripartite. Les ministres se sont engagés à se réunir à nouveau dans environ six mois pour évaluer les progrès et fournir des orientations stratégiques.
La RDC, le Rwanda et le HCR ont salué le rôle continu de l'Union Africaine et des Nations Unies dans la promotion de la paix, de la sécurité et du dialogue dans la région, soulignant l'importance de ces partenariats pour des solutions durables.
Le HCR est reconnu pour son rôle d'acteur neutre, impartial et humanitaire, mandaté par la communauté internationale pour la protection internationale et la recherche de solutions durables pour les réfugiés.
La réunion s'est tenue dans le cadre des efforts en cours visant à poursuivre la recherche de solutions durables pour les réfugiés et en tenant compte des récents développements politiques, notamment l'Accord de paix de Washington entre le Gouvernement de la RDC et le Gouvernement du Rwanda, signé le 27 juin, et la Déclaration de principes de Doha entre le Gouvernement de la RDC et l'Alliance Fleuve Congo (AFC)/Mouvement du 23 mars (M23), signée le 19 juillet.
Merveil Molo