Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se dit informé que certains politiciens sont commanditaires de la déstabilisation de la partie Est du pays où les populations sont régulièrement massacrées par les groupes armés.
Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 08 octobre 2020 à Goma, Félix Tshisekedi a promis « des poursuites immédiates » contre ces politiciens sans tenir compte de leurs immunités.
« Parmi les politiciens, il y en a qui tirent les ficelles et j'ai eu l'occasion de le leur dire hier, un peu sur le ton d'ailleurs de la menace en leur promettant des poursuites immédiates sans tenir compte de leurs immunités respectives, parce que tout simplement nous avons des informations selon lesquelles eux aussi sont en train de tirer les ficelles », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Le président Congolais affirme également que d'autre part, l'insécurité dans l'Est du pays nait aussi des conflits fonciers entre chefs coutumiers. C'est ainsi qu'il a affirmé qu'il existe « plusieurs crises dans cette crise d'insécurité ». D'où, l'urgence d'œuvrer de très près pour y mettre un terme.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a annoncé qu'il s'installerait à Goma dans les prochaines semaines pour « palper véritablement du doigt les problèmes de la partie Est du pays ».
Glody Murhabazi, à Goma