
Après l'élection du nouveau président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, Nolo Milonga Nakodo, l'heure est à présent aux réactions. La dernière en date est celle des habitants de la ville de Gemena, qui ont appelé ce mardi 03 novembre 2020, le nouveau speaker de cet organe délibérant à bien contrôler l'exécutif provincial pour impulser le développement dans cette province de la République Démocratique du Congo.
« Nous saluons l'avènement du nouveau président de l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi. Qu'il n'oublie pas que notre province est très pauvre. Nous lui demandons de travailler sans complaisance de manière à bien contrôler l'exécutif provincial pour impulser le développement dans le milieu. Nous invitons tous les députés provinciaux à travailler en étroite collaboration avec lui pour relever les défis du développement dont fait face notre province », ont commenté certains habitants de Gemena interrogés par 7SUR7.CD.
Les Gemenois veulent en outre, voir les députés provinciaux travailler en étroite collaboration avec leur nouveau président et jouer pleinement leurs rôles notamment « de contrôler les actions du gouvernement provincial et d'initier des édits pour le bien-être de la population du Sud-Ubangi ».
Pour rappel, le nouveau président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, Nolo Milonga Nakodo, a été élu le samedi 31 octobre 2020. Ce député provincial de la circonscription électorale du territoire de Gemena, est issu de la coalition Lamuka, précisément de la plate-forme G7 de l'opposant Moïse Katumbi.
Il succède à ce poste à John Degbalase, président honoraire de cette première institution provinciale qui a démissionné de ses fonctions depuis le 14 octobre dernier au terme d'une longue période de crise occasionnée par le refus de certains membres du bureau de travailler avec lui après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle intervenue en janvier dernier.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena