Est de la RDC : l’UE réaffirme son soutien aux initiatives de médiation

Mercredi 30 avril 2025 - 20:17
Image
Image

L’ambassadeur Johan Borgstam, représentant spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs, est arrivé le mardi 29 avril à Kinshasa pour une visite de 48 heures. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission plus large qui le mènera également au Rwanda, indique un communiqué parvenu à 7SUR7.CD.

Selon ce communiqué, l’ambassadeur Johan Borgstam a réaffirmé, lors de cette nouvelle tournée dans la région, le soutien de l’UE aux initiatives de médiation en cours en vue d’une paix « juste » et « équitable » dans l’Est de la RDC et dans l’ensemble de la sous-région.

Il a également, ajoute cette source, confirmé le soutien de l’UE à la consolidation de la dynamique de paix qui découle de la rencontre du 18 mars dernier à Doha, au Qatar, entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ainsi que de la Déclaration de principes signée le 25 avril à Washington, aux USA, entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda.

« Dans ce cadre, il est important de préserver les acquis des processus de Luanda et de Nairobi, et d’assurer que les efforts internationaux soutiennent le processus régional EAC-SADC. Nous appelons toutes les parties prenantes à s’engager de manière substantielle et à procéder rapidement à la mise en œuvre des actions identifiées dans les différents cadres de dialogue », a déclaré l’ambassadeur Johan Borgstam.

D’après la même source, le représentant spécial a conclu l’agenda politique de sa visite à Kinshasa par une rencontre avec la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, après des entretiens avec Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État en charge des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, ainsi que Sumbu Sita Mambu, haut représentant du Président de la République pour le suivi de la feuille de route de Luanda et des organisations économiques régionales.

Par ailleurs, Johan Borgstam a également abordé la situation humanitaire et a eu des échanges avec le chef de délégation du CICR et des responsables de Médecins Sans Frontières. L’UE avait organisé un pont aérien pour acheminer une aide humanitaire d’un million d’euros à Goma, afin de porter assistance aux personnes affectées par le conflit, affirme la même source.

Linda Lusonso