Le Conseil d’administration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a rejeté la décision du Conseil d’Etat, suspendant la réélection d'Albert Yuma à la tête de cette organisation patronale.
Cette annonce a été faite ce lundi 30 novembre 2020 à l'issue de la réunion du conseil d'administration de cette organisation.
La FEC souligne que l’Assemblée générale et élective organisée le 26 novembre dernier s’est tenue « scrupuleusement dans les prescrits de l’article 23 de ses statuts, ainsi que les articles 11 et 12 du règlement d’ordre intérieur régissant son fonctionnement.
D'après le Conseil d'administration, la régularité des procédures a été suivie par des huissiers de justice "dument assermentés".
Par conséquent, le conseil d'administration de la Fédération des Entreprises du Congo dit s’en tenir à ces résultats.
« Les juridictions civiles sont les seules compétentes pour juger des actes posés par la FEC », a indiqué le conseil d'administration.
Dans la foulée, il (conseil d'administration ndlr) précise que la FEC est une association sans but lucratif, organisée sous la forme d’un syndicat patronal qui exerce également des missions communes aux chambres de commerce.
Pour rappel, le Conseil d'Etat avait annulé le 27 novembre dernier, la réélection d'Albert Yuma pour une sixième fois à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo. C’est à la suite d’une requête de Dieudonné Kasembo, l'un des candidats à ce poste.
Le candidat Dieudonné Kasembo avait accusé l'Assemblée générale ordinaire de la FEC de n'avoir pas pris en compte sa candidature lors du scrutin qu'avait remporté à l'unanimité Albert Yuma.
Jephté Kitsita