
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, issu du Font Commun pour le Congo (FCC), dit soutenir l'Union sacrée de la Nation prônée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette affirmation est contenue dans un communiqué de presse publié ce mercredi 16 décembre 2020, dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie.
« C'est ici l'occasion de fixer définitivement l'opinion sur la position de Nzanzu Kasivita Carly, résolument engagé à accompagner en toute loyauté le président de la République, dans ses efforts inlassables de rétablissement de la paix et de reconstruction de la province et ce, à travers l'Union sacrée pour la Nation », lit-on dans ce communiqué signé par Jean-Paul Kahindo, directeur de cabinet du chef de l'exécutif du Nord-Kivu.
Cette mise au point intervient quelques heures après le dépôt d'une motion de défiance contre lui à l'assemblée provinciale. Cette motion a été initiée par un groupe de 12 députés provinciaux qui accusent Carly Nzanzu Kasivita notamment « d'incompétence et de léthargie dans l'accompagnement de la vision du chef de l'État ».
Entre-temps, le mardi dernier 30 autres députés provinciaux dont une dizaine issue du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, ont publiquement déclaré leur soutien à l'Union sacrée du président Tshisekedi.
Glody Murhabazi, à Goma