Maniema : Le gouverneur intérimaire suspend le ministre provincial des Finances pour « insubordination »

Jeudi 17 décembre 2020 - 08:18
Image
Photo : Glody Murhabazi

Le gouverneur intérimaire du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, a suspendu le ministre provincial de l'économie, Finances et portefeuille, Édouard Musafiri Ngumiyabo, pour « insubordination », le mercredi 16 décembre 2020.

Ce chef de l'exécutif provincial intérimaire a reproché à ce ministre provincial le refus de notifier les nouveaux agents nommés à la Direction Générale des Recettes du Maniema (DGRMA).

« Par la note de service du 8 décembre 2020 relative à la mobilisation de recettes provinciales au terme de laquelle vous avez été chargé d'exécution. Mais grande est ma surprise de constater sa non exécution jusqu'à nos jours. Cette attitude frise le refus de collaboration qui se traduit par l'insubordination à l'endroit de l'autorité provinciale, favorisant ainsi le coulage des recettes », a-t-on lu dans cette lettre de suspension.

Il sied de rappeler qu'il y a de cela une semaine, un autre ministre provincial a été suspendu jusqu'à nouvel ordre par le gouverneur intérimaire pour « avoir mobilisé les services de sécurité » dans le cadre des préparatifs de l'accueil, le vendredi 11 décembre dernier, du gouverneur déchu, Auguy Musafiri Nkola, en provenance de Kinshasa.

Morisho Tambwe, à Kindu