
Le gouverneur de la province de la Mongala, Crispin Ngbundu, a été destitué par l'assemblée provinciale pour « mégestion » ce vendredi 18 décembre 2020.
L'information a été confirmée à 7SUR7.CD par le député provincial, Jackson Bamolona, qui précise que lors du vote de cette motion de défiance à l'assemblée provinciale, 16 députés provinciaux ont voté oui pour le départ du gouverneur Crispin Ngbundu à la tête de la province de la Mongala et seulement 4 ont voté contre.
« Le gouverneur Crispin Ngbundu vient de tomber cet après-midi. Sur 20 députés provinciaux présents à la plénière, 16 ont voté pour que Ngbundu quitte le pouvoir et 4 ont rejeté la motion de défiance. Il est reproché de plusieurs griefs notamment la mauvaise gestion, les promesses fallacieuses, le non-paiement de ses collaborateurs et le non-traitement de certains dossiers importants de la province. C'est ainsi que les députés ont dit non, qu'il ne peut plus continuer », a déclaré cet élu.
Ce dernier regrette cependant, le fait que le vote de cette motion de défiance contre le gouverneur soit intervenu avant l'adoption du budget de la province de la Mongala exercice 2021.
« Lors du débat sur la motion, nous avons sollicité que l'assemblée puisse retarder sa décision pour qu'on vote d'abord le budget de la province mais sans succès. Les députés provinciaux ont voté pour la destitution du gouverneur Crispin Ngbundu », a-t-il ajouté.
César Augustin Makano Zawa