
Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président national du parti Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC) affirme que l'Union sacrée de la Nation prônée par le président de la République n'est pas une tentative de domination orchestrée par Félix Tshisekedi.
Il l'a dit au cours d'une conférence de presse tenue le jeudi 17 décembre 2020 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Pour cette personnalité politique, c'est le peuple Congolais qui veut dominer les membres du Front Commun pour le Congo.
« Avec les adhésions à l'Union sacrée, ils (Ndlr : FCC) disent que Fatshi veut avoir la majorité. Non, il l'a déjà. Félix ne cherche à dominer personne, c'est le peuple qui cherche à dominer ces aventuriers de FCC. À propos de la majorité pour le chef de l'État, je suis l'un de ceux qui lui ont dit, vous êtes entourés de caïmans, si c'était votre vénéré père, avec ce qu'ils font de vous, ça n'allait pas faire deux mois », a-t-il déclaré.
Répondant à la question de l'arrivée de l'ex-président Joseph Kabila à Lubumbashi, Kyungu Wa Kumwanza a souligné que les membres du FCC doivent dire merci au président Félix Tshisekedi « qui est un démocrate, étant donné qu'il laisse les cadres du FCC circuler à travers le pays sans être inquiétés ».
« Ils savourent maintenant la liberté car ils arrivent dans une ville, ils organisent les manifestations parce qu'il y a un démocrate à la tête, parce qu'il y a un homme civilisé et bien éduqué à la tête du pays. Félix est venu rétablir la liberté chez les Katangais », a-t-il lancé aux politiciens du FCC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi