
11 députés provinciaux du Kasaï ont déposé le lundi 21 décembre 2020, une mise en accusation contre tous les membres du bureau de l'assemblée provinciale.
Ils reprochent les membres du bureau de cet organe délibérant, la violation des dispositions réglementaires en matière de la publication de l'édit budgétaire de la province pour l'exercice 2021, en complicité avec le vice-gouverneur de la province. Un édit publié « sans qu'il être préalablement adopté par l'assemblée plénière qui est le seul organe compétent en la matière ».
En déposant cette mise en accusation, ces députés provinciaux parmi lesquels ceux du PPRD et de l'UDPS disent que « tous les membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï n'ont pas à dater de ce lundi 21 décembre, qualité d'engager cet organe délibérant et invitent le chef de l'administration de cet organe de convoquer dans les 48 heures, une séance plénière pour désigner le bureau d'âge, qui va procéder à l'élection des nouveaux membres ».
« Nous sommes en pleine session, mais ce bureau en complicité avec l'exécutif a trouvé bon de paralyser les activités de l'Assemblée provinciale au profit des intérêts égoïstes. Aujourd'hui, la province n'a pas un budget, le budget dont l'arrêté a été signé par le vice-gouverneur a été promulgué sans le budget de l'assemblée qui devait être voté par l'assemblée plénière. Tout ça à l'initiative du président et de son questeur », a déclaré le député Hubert Ngulandjoko.
Il sied de signaler que ces députés provinciaux du Kasaï accusent leur bureau d'avoir falsifié le règlement d'ordre intérieur à son article 23, qui aurait aujourd'hui deux versions, la suspension délibérée des travaux de la session de septembre par le président de l'assemblée, la délivrance intempestive des feuilles de route aux membres du bureau pendant la session rendant ainsi difficile le fonctionnement de l'organe déliberant incapable de sièger à cause du quorum du bureau en violation de l'article 32 du règlement intérieur.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa