
La ville de Kinshasa va abriter, du 28 au 29 décembre 2020, la conférence des gouverneurs des provinces.
C'est ce qu'indique un message officiel envoyé à tous les chefs des exécutifs provinciaux de la RDC par le vice-premier ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde, dont la copie a atterri à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mardi.
Selon ce communiqué, les gouverneurs de toutes les 26 provinces de la RDC sont appelés à prendre part à ces assises qui porteront sur le thème : "La gouvernance des provinces dans l'environnement démocratique actuel : Défis et opportunités".
"Il vous est demandé de prendre des dispositions pour être à Kinshasa avant le début de la conférence et prendre des dispositions pour faciliter le déplacement des présidents des Assemblées provinciales à Kinshasa", a écrit Gilbert Kankonde.
Le communiqué précise qu'une réunion avec les présidents des Assemblées provinciales est prévue en marge de cette conférence des gouverneurs qui prendra en charge 3 experts de chaque province.
Rappelons que cette conférence se tiendra dans un contexte marqué par des tensions dans certaines provinces entre les gouverneurs et les députés provinciaux, mais surtout dans un contexte de crise au sein de la classe politique congolaise en général, renforcée par la fin de la coalition FCC-CACH.
Orly-Darel Ngiambukulu