
Dans une déclaration politique faite ce mardi 22 décembre 2020 à l'occasion de son 1er anniversaire, la Jeunesse Kabiliste peint un tableau sombre de la situation politique actuelle du pays caractérisée par "une crise politico-institutionnelle majeure et un recul démocratique qui met à mal le processus de la construction démocratique, gage de la paix, de la stabilité et du développement socioéconomique".
Cette organisation non gouvernementale qui oeuvre pour la défense et la pérennisation des idéaux nationalistes et patriotiques incarnés par l'ex-président Joseph Kabila, déplore que cet état des choses ait été favorisé par "l'institution président de la République".
S'agissant des enjeux de l'heure, la jeunesse Kabiliste appelle les élus du Front Commun pour le Congo (FCC) qui font allégeance au régime actuel à revenir à la raison.
"Face au danger auquel le régime actuel a exposé la Nation, dans un esprit républicain, nous lançons un appel patriotique à tous les élus du Front Commun pour le Congo (FCC) déroutés par des artifices chimériques du régime actuel, à faire usage du bons sens aux fins de revenir à la raison pour continuer ensemble la lutte que nous avons commencée ensemble ; celle de faire de la République Démocratique du Congo un véritable Etat de droit démocratique, uni, fort, prospère et digne dans le concert des Nations", lit-on dans cette déclaration.
Cette structure pro-Kabila s'indigne aussi du fait que l'espoir suscité par l'alternance politique au sommet de l'État cède la place à l'angoisse à cause du déficit du sens républicain du président de la République et de sa famille politique.
"Le 24 janvier 2019, date historique pour la République Démocratique du Congo qui vivait l'expérience de la toute première passation du pouvoir de manière civilisée et démocratique au sommet de l'État. Il a fallu que près de deux ans pour que l'espoir suscité par cette prouesse cède la place à l'angoisse à cause du déficit du sens républicain du président de la République et de sa famille politique", indique-t-elle.
À en croire la jeunesse Kabiliste, la cause principale de la discorde au sein de la coalition FCC-CACH est le non-respect de la Constitution et de l'Accord de gouvernance signé avec le FCC pour assurer et consolider la paix, la stabilité et le mieux-être de la population Congolaise par le président de la République.
En outre, elle pointe du doigt la gouvernance de l'administration Tshisekedi ponctuée "par la dictature de la médiocrité" qui a plongé le pays "dans une grave crise politique, institutionnelle, économique et sociale".
À cet effet, la jeunesse Kabiliste demande au président de la République de faire montre de sagesse, de sens républicain et de patriotisme, à respecter la Constitution, le pacte républicain, seul gage de la paix, de la stabilité et du progrès, et à résister aux manipulations internes et externes qui mènent tout droit à la perte.
Au cas contraire, la jeunesse Kabiliste prend l'engagement de se dresser en rempart de la Constitution et de l'État de droit démocratique.
Elle appelle le peuple congolais et toutes les forces vives de la Nation, à se mobiliser pour la préservation des acquis démocratiques et la mise en échec de toute gouvernance politique anticonstitutionnelle, conformément à l'article 64 de la Constitution.
"Nous ne tolérerons nullement l'instauration de la pensée unique et du parti Etat en République Démocratique du Congo tel que le tente le régime actuel", prévient la Jeunesse Kabiliste.
In fine, la jeunesse Kabiliste ASBL réaffirme à l'occasion de son premier anniversaire d'existence son attachement "au leadership visionnaire et progressiste du président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange, père de la démocratie, de l'alternance en République Démocratique du Congo".
Jephte Kitsita