Les commémorations du massacre de Makobola débutent ce mardi 29 décembre 2020 à Fizi au Sud-Kivu où des populations civiles avaient été massacrées par des rebelles du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD/Goma).
La présidence de la République a dépêché une délégation conduite par Jean-Jacques Elakano conseiller du chef de l’Etat au collège Culture, Arts et Questions religieuses pour la commémoration du 22ème anniversaire du massacre de Makobola et ses environs
Selon les informations recueillies par 7SUR7.CD, la commémoration va durer 2 jours soit du mardi 29 au mercredi 30 décembre dans le respect des mesures barrières édictées par le chef de l’Etat. Une série des conférences sera organisée et des témoignages des victimes seront aussi au rendez-vous.
Pour sa part, Jean-Jacques Elakano a salué l’implication du président de la République Félix Tshisekedi dans l'organisation de cette commémoration.
"C’est plus qu’une reconnaissance nationale de ce massacre que nous allons célébrer à Makobola. Mais aussi, c’est pour la 1ère fois, la 1ère institution de la République puisse prendre l’initiative d’envoyer une forte délégation", a-t-il dit ce dimanche 27 décembre à 7SUR7.CD.
Plus loin, il indique que ce geste du président de la République d’envoyer une délégation va soulager les familles des victimes d'Uvira qui avaient perdu espoir.
Eddy Lukuna Wa Bantu conseiller du chef de l’Etat au Collège Culture, Arts et Questions religieuses et Freddy Musambya Kabwe expert, font partie de la délégation.
Pour rappel, plus de 800 civils avaient été tués le 30 décembre 1998 par des rebelles du rassemblement congolais pour la démocratie (RCD/Goma) qui combattaient le régime de Kinshasa. Un an après, un monument avait été érigé en mémoire des victimes.
Jephté Kitsita