RDC : Sama Lukonde promet de réduire la taille du gouvernement conformément à la volonté du chef de l'État

7SUR7

Nommé premier ministre de la République démocratique du Congo ce lundi 15 février 2021, Sama Lukonde a été aussitôt reçu par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Palais de la Nation.

À la fin de l'audience, le successeur de Sylvestre Ilunga Ilukamba qui était face à la presse, a indiqué qu'il voulait d'abord s'imprégner de la vision du président Tshisekedi.

À en croire le nouveau locataire de la primature, la priorité du président de la République est axée notamment sur les préoccupations de la population congolaise exprimées lors des consultations qu'il a menées pendant 3 semaines à Kinshasa.

"Le gouvernement de l'Union sacrée pour la Nation est un gouvernement qui se veut au service du peuple. Et pour cela, nous allons demander à toute la Nation, à tout le peuple Congolais de l'accompagner", a-t-il déclaré.

S'agissant de la taille du gouvernement, Sama Lukonde a rassuré qu'elle sera réduite conformément à la vision du président de la République.

"La taille du gouvernement a été déjà plus ou moins annoncée par la volonté de son excellence Monsieur le président de la République, en disant que ça devait être réduite. Mais ça sera certainement moins que la taille du gouvernement actuel", a-t-il promis.  

Il sied de rappeler que le gouvernement de l'Union sacrée de la Nation qui sera mis en place dans les jours à venir, sera investi à l'assemblée nationale lors de la session ordinaire de mars.

Jephté Kitsita