À l'Union Sacrée de la Nation, l'heure est à l'harmonisation de différents candidats qui devront composer le bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo.
Ce vendredi 19 février 2021, les sénateurs de l'Union Sacrée de Nation du président Tshisekedi, se sont réunis autour de l'informateur Modeste Bahati Lukwebo au Palais du Peuple.
Si pour les postes de président du Sénat et 1er vice-président, tout semble déjà acquis, avec la candidature de Modeste Bahati Lukwebo confirmée par l'espace Grand Kivu et de Samy Badibanga par l'espace Grand Kasaï, il n'en est pas encore le cas pour d'autres postes.
D'après un sénateur qui a pris part à ladite rencontre et qui s'est confié par la suite à 7SUR7.CD sous anonymat, le consensus n'est pas encore trouvé pour les espaces Grand Équateur, Grande Orientale et Grand Katanga.
À en croire un autre élu des élus qui a également requis l'anonymat, 4 candidatures sont pour le moment retenues pour l'espace Grand Équateur (Endundo, Sanguma, Ngerembo) et 2 pour la Grande Orientale entre autres les sénateurs Agito Amela et Jean Bakomito Gambu.
À noter que l'attribution des postes se fait de la manière suivante :
- Président : Grand-Kivu ;
- 1er vice-président : Grand Kasaï ;
- 2ème vice-président : Grand Équateur ;
- Rapporteur : Grand Katanga ;
- Rapporteur adjoint : Opposition (FCC) ;
- Questeur : Grande Orientale ;
- Questeur adjoint : Grand Bandundu.
Pour rappel, tous les membres de l'ancien bureau de la chambre haute du Parlement ont démissionné suite à des pétitions de déchéance initiées contre eux, excepté le 1er vice-président Samy Badibanga.
Jephté Kitsita