Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde démarre les consultations ce lundi 22 février 2021 à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, en vue de la formation prochaine du gouvernement de la République démocratique du Congo.
Et pour cette première journée, le premier ministre consultera la délégation du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), qui sera conduite par son autorité morale, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
Jean-Michel Sama Lukonde a envoyé l'invitation à l'AFDC-A le 18 février dernier. 2 jours après, soit le 20 février de l'année en cours, le sénateur Modeste Bahati a transmis au premier ministre la liste des membres de la délégation de l'AFDC-A qui sera consultée.
Parmi les membres de cette délégation qui sera constituée de 18 personnes, figure l'actuel ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale Steve Mbikayi. Ce dernier a récemment quitté le FCC de Joseph Kabila pour adhérer à l'Union sacrée de la Nation du président Tshisekedi. Steve Mbikayi avait, à cette occasion, annoncé s'être réconcilié avec Modeste Bahati Lukwebo, avec qui il ne parlait pas le même langage lorsqu'il était encore au FCC aux côtés de Néné Nkulu, au sujet notamment de la paternité du regroupement politique.
Parmi les autres membres de la délégation, figurent notamment les députés nationaux Adèle Kayinda Mahina, Jean-Marie Lukulasi, Constantin Mbengele et Solange Masumbuko.
Il sied de rappeler par ailleurs que le premier ministre a reçu samedi dernier le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC). À la fin de la rencontre, Jean-Pierre Bemba a signifié à la presse qu'il était allé féliciter et encourager Jean-Michel Sama Lukonde.
"J'ai rencontré Monsieur le premier ministre Sama Lukonde Kyenge ce samedi 20 février 2021, pour le féliciter de sa nomination et l'encourager dans ses nouvelles fonctions et les nombreux défis qui l'attendent", a écrit Jean-Pierre Bemba sur Twitter.
Nommé le 15 février dernier par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre Sama Lukonde a annoncé que son gouvernement sera réduit en nombre (taille) et connaîtra une grande participation des jeunes et des femmes.
Jephté Kitsita