Sud-Kivu : Un militaire de la concession Kabila condamné à mort pour meurtre

Mercredi 3 mars 2021 - 16:51
Image
7SUR7

Le sergent Bwira Malira, militaire commis à la garde de la concession de l'ancien président Joseph Kabila à Mbobero (Sud-Kivu) est condamné à la peine de mort pour meurtre d'un civil.

D'après le jugement rendu par le tribunal militaire de garnison de Bukavu à l'audience de ce mercredi 03 mars 2021, le prévenu Bwira Malira est reconnu coupable des faits portés à sa charge dont celui de meurtre.

"En conséquence, dit établi en fait comme en droit les infractions retenues à sa charge, le déclare coupable et le condamne à 2 ans de servitude pénale principale pour abandon de poste et à la peine de mort pour meurtre. Faisant application des dispositions du code pénal militaire, prononce l'unique peine, la plus forte soit la peine de mort, prononce sa dégradation et ordonne la restitution de son arme et confirme sa détention", a déclaré le président du tribunal militaire de garnison de Bukavu. 

Cette juridiction militaire condamne également le sergent meurtrier "in solidum avec l'Etat congolais au paiement d'une amande de 50.000 dollars américains à verser à la partie civile'' (la veuve et le père de la victime, ndlr).

Par ailleurs, Jean Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle Dynamique de la Société civile, structure citoyenne qui accompagne la partie civile, dit ne pas être totalement satisfait par ce jugement car il aurait souhaité que le propriétaire de ladite concession, Joseph Kabila, puisse comparaître comme partie civilement responsable.

Il souligne que tout militaire qui se lancera dans des actes inciviques dans la concession "querrellée" de Mbobero subira le même sort. Kijana promet de poursuivre avec la lutte pour que cette concession soit restituée à la population victime.  

Il sied de rappeler que le 6 décembre 2020, le sergent Bwira Malira, a tiré à bout portant sur un civil dans ladite concession.  

Déogratias Cubaka, à Bukavu