L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est pour l'organisation des élections générales en République démocratique du Congo en 2023 conformément à la Constitution.
C'est ce qu'a déclaré le président a.i du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund, lors de la cérémonie de présentation du rapport annuel sur les prochaines élections par la Commission Électorale Permanente du Parti (CEP) ce samedi à Kinshasa.
Ainsi, celui qui est également le premier vice-président de l'Assemblée nationale a précisé que l'UDPS n'a pas besoin de glisser au pouvoir et a, dans la foulée, demandé aux gens de ne pas leur prêter des intentions.
"L'UDPS n'a nullement besoin de glisser au pouvoir. Il ne faudrait pas que les gens nous prêtent des intentions. Nous sommes pour l'organisation des élections en 2023, raison pour laquelle la Commission Électorale Permanente du Parti nous fait ce rapport", a déclaré Jean-Marc Kabund.
En outre, le président a.i de l'UDPS a affirmé être convaincu que les élections organisées de manière libre, démocratique et transparente, avec la fréquence voulue par la Constitution, restera le credo de l'UDPS.
Pour rappel, le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, avait déclaré dimanche dernier, que son parti est prêt à aller aux élections mais à condition de procéder préalablement à l'identification de la population.
Cette sortie du numéro deux du parti présidentiel a suscité plusieurs réactions auprès des acteurs sociopolitiques Congolais. Le cas du secrétaire général de l'ECIDé, le parti de Martin Fayulu Madidi.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le 9 mars dernier, Devos Kitoko a mis en garde l'UDPS contre toute tentative de blocage des élections. Il a prévenu que le peuple se mobilisera pour faire échec à toute manœuvre visant à retarder les élections.
Jephté Kitsita