"Polémique" sur l'anniversaire de la 1ère Dame : "L'acte posé par le chef de l'État est une leçon pédagogique pour les hommes qui n'honorent pas leurs femmes", (Kabuya)

Lundi 15 mars 2021 - 09:31
Image
Photo droits tiers

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a, au cours de la cérémonie d'installation du comité fédéral de la Lukunga le dimanche 14 mars 2021, réagi à la "polémique" sur la surprise que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a faite à son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, lors de son anniversaire de naissance.

Pour le numéro deux du parti présidentiel, le geste posé par le président Tshisekedi est un acte pédagogique pour tous les hommes à travers le monde qui n'honorent pas leurs épouses.

"...qui ne sait pas qu'il y a la guerre à Beni ? Est-ce que c'est Félix Tshisekedi qui a amené la guerre à Beni ? Si toi tu as honte de présenter ta femme aux yeux de tout le monde, ça n'a rien à voir avec Félix Tshisekedi. Caches ta femme, toi-même tu sais pourquoi tu la caches. L'acte posé par le chef de l'État est une leçon pédagogique pour ces hommes qui ne veulent pas honorer leurs femmes. Applaudissez très fort pour le chef de l'État parce qu'il a honoré les femmes", a dit Augustin Kabuya aux militants du Parti présidentiel. 

Pour appuyer son argumentaire, Augustin Kabuya a tenu à rappeler que cet acte a été posé durant le mois de mars, dédié aux femmes.

"Toi ton problème c'est où ? Tu transpires en disant que Félix m'a déçu. Surtout que nous sommes pendant le mois de mars, applaudissez aussi fortement pour la première Dame. Le jeudi passé, j'ai demandé au chef de l'État mais c'est comment cette histoire de la porte du bureau ? Il m'a dit qu'il était dans salle où ils attendaient la première Dame, et ça s'est fait que lorsqu'on a ouvert la porte, il s'est retrouvé derrière, maintenant où est son péché ? ", s'est interrogé Augustin Kabuya.

Photo droits tiers

Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait une surprise à son épouse lors de son anniversaire, en se cachant derrière la porte du bureau de la première Dame avec un bouquet des fleurs en mains. Un geste qui n'a pas laissé indifférente Denise Nyakeru Tshisekedi qui, d'après ses proches, pensaient que son mari (Félix Tshisekedi ndlr) était aux obsèques de l'ancien premier ministre Joseph Untube N'singa Udjuu.

Cet acte a suscité beaucoup de réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise. Pour certains, le président Tshisekedi n'aurait pas dû s'afficher ainsi étant donné que la situation sécuritaire à l'Est du pays continue d'inquiéter. Mais pour d'autres, c'est un acte louable car le président Tshisekedi a honoré les femmes.  

Jephté Kitsita