Le premier vice-président de l'Assemblée nationale Jean-Marc Kabund-à-Kabund, a échangé le jeudi 18 mars 2021 au Palais du peuple, avec les présidents des regroupements politiques sur “l'état de lieux des groupes parlementaires” après le basculement et la reconfiguration de la majorité parlementaire.
D'après J.M Kabund, cité par la cellule de communication de la chambre basse du Parlement, il était important de s'entretenir avec eux afin de dresser un état de lieux.
"La gestion des groupes parlementaires fait partie de mes attributions, il était impérieux de m'entretenir avec les honorables députés présidents des groupes parlementaires afin que nous dressions un état des lieux, étant donné que la situation politique de notre pays a amené l'Assemblée nationale à un bouleversement dans ses organes et même ses commissions. C'est comme cela que nous avions tenu à nous entretenir avec les présidents des groupes sur leur existence et leur appartenance soit à la majorité, soit à l'opposition", a déclaré Jean-Marc Kabund.
À cet effet, le président a.i de l'Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS), a révélé qu'il serait également question de vérifier si l'ancienne majorité garde combien de regroupements et la nouvelle majorité en a combien.
« Il en dégage même des conséquences au cas où un membre décide de quitter son groupe parlementaire. Nous avons réfléchi sur tout ça et un compromis a été trouvé. Nous allons devoir faire en sorte d'enregistrer plus d'informations parce que certains éléments nous ont été donnés aujourd'hui et mon cabinet pourra mettre dans le lot de ce que nous avons déjà reçu avant, pour que lors de la prochaine réunion, nous puissions savoir, le FCC garde combien de groupes parlementaires, l'Union sacrée de la nation en a combien. Cela va nous aider à faire fonctionner l'Assemblée nationale dans la mesure où la conférence des présidents est composée, en grande partie, des présidents de groupes parlementaires », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : "Si nous ne faisons pas ce travail, il sera difficile de fonctionner dans le cadre de la conférence des présidents, parce qu'elle décide sur l'ordre du jour à proposer à la plénière. Donc, pour que cette conférence puisse siéger valablement, ce travail de fond doit être fait avec la nouvelle majorité parlementaire et de nouveau animateurs".
Signalons que Jean-Marc Kabund-à-Kabund est également d'accord pour que les nouveaux représentants des regroupements politiques soient désignés, après la reconfiguration de la majorité parlementaire.
Roberto Tshahe