RDC : Le Sénat s'engage à accompagner la vision "stratégique" du chef de l'État à la tête de l'UA 

Vendredi 19 mars 2021 - 21:27
Image
Photo 7SUR7.CD

Reçus ce vendredi 19 mars 2021 par le président de la chambre haute du Parlement Modeste Bahati Lukwebo, les membres du panel chargé d'accompagner le mandat du chef de l'État à la tête de l'Union Africaine ont sollicité l'appui du Sénat pour la réalisation du plan d'actions du président Félix Tshisekedi. 

À en croire Alphonse Tumba Lwaba qui a fait le point de cette rencontre, M. Bahati s'est montré réceptif à leur démarche et s'est engagé à apporter sa pierre à l'édifice en vue de la réussite de la mission du chef de l'État à la tête de l'UA. 

"Nous avons reçu de sa part une grande attention et un grand appui. Il nous a rassurés qu'il va nous accompagner dans cette réalisation", a-t-il indiqué. 

Il a en outre précisé que le soutien du Sénat doit se traduire par la ratification des textes fondamentaux par la RDC. 

"Nous sommes venus en tant que panel de l'accompagnement du mandat du président de la République à la tête de l'Union Africaine lui remettre le document fondateur de la mandature à la tête de l'UA, c'est-à-dire le discours d'acceptation du mandat du chef de l'État. Nous sommes venus lui remettre la vision stratégique du chef de l'État, son plan d'actions et solliciter de la part du président du Sénat d'accompagner également au niveau qui est le sien, la réalisation de ce plan stratégique notamment la ratification des textes fondamentaux. Nous avons des arriérés de convention de l'Union Africaine au moins une quinzaine. Nous avons souhaité qu'il nous éclaire également sur la procédure d'autorisation de l'accord portant création de la zone de libre-échange continentale. C'est très important pour nous et pour l'Afrique qui attend", a expliqué A. Tumba Lwaba.

Par ailleurs, les membres du panel chargé d'accompagner le mandat du chef de l'État à la tête de l'UA ont plaidé pour la publication du gouvernement car celui-ci pourrait avoir des effets sur l'efficacité du mandat du président de la République. 

"C'est une mandature d'une année. Il ne nous reste que 8 ou 9 mois. Nous avons besoin d'un gouvernement qui puisse nous accompagner aussi parce qu'il y a 9 piliers sectoriels dans la vision du chef de l'État qui font interagir des ministères spécifiques", a fait savoir A. Tumba Lwaba. 

Le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi avait pris officiellement le 7 février dernier, les commandes de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Éthiopie. Sa vision stratégique s’articule sur 9 piliers prioritaires avec un accent particulier sur les questions relatives à la sécurité sanitaire, à la lutte contre la covid-19 et la couverture vaccinale.

Merveil Molo