Martin Fayulu Madidi, coordonnateur de la coalition LAMUKA a, une fois de plus, déploré et condamné ce samedi 20 mars 2021 les massacres des Congolais qui continuent à être perpétrés dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
C'était au cours de la séance de vulgarisation du projet de loi de LAMUKA, portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Collège Boboto dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
"...on tue tous les jours à Beni, à Rutshuru, à Lubero, à Butembo. Qu'est-ce qui se passe ? (...) On va abandonner notre pays ?", a-t-il demandé aux étudiants et autres invités présents dans la salle.
Dans la foulée, le président de l'ECIDé a lancé un appel à la cohésion nationale.
"Il y a un sursaut d'orgueil qui doit nous habiter pour qu'on se dise, mettons ce qui nous divise de côté, faisons en sorte qu'il y ait cohésion nationale. Et pour qu'il y ait cohésion nationale, les gens doivent regarder dans la même direction, et pour regarder dans la même direction, nous devons avoir des textes. Le premier texte c'est la Constitution, nous l'avons et puis des lois qui viennent après. Et nous devons regarder tous dans la même direction. Si nous voulons vraiment que ce pays aille de l'avant, nous arriverons", a déclaré Martin Fayulu.
Dans leur proposition de réforme de loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, Fayulu et Muzito proposent notamment la dépolitisation de la CENI et le renforcement de l’autorité de la plénière qui doit passer de 13 membres actuellement à 23 membres comprenant 8 délégués des confessions religieuses, 8 délégués des forces sociales, un rapporteur et 6 délégués des forces politiques avec un bureau de 17 membres dont la présidence sera rotative tous les trois mois entre les 8 confessions religieuses.
Jephté Kitsita