RDC : Mboso n'a pas accusé les élus du Grand Kivu, ses propos doivent être compris comme un appel général (Cabinet)

Mardi 30 mars 2021 - 08:09
Image
7SUR7

La réaction du camp Mboso n'a pas tardé à tomber suite à la polémique créée par les propos tenus lundi 29 mars 2021 par le président de l'assemblée nationale à l'endroit des élus de l'espace Grand Kivu, au sujet des groupes armés. 

Pour le cabinet de Christophe Mboso N'kodia, les interprétations faites des  propos tenus par ce dernier sortent largement du contexte des échanges qu'il a eus avec les députés nationaux. 

"Ainsi, les interprétations données à son discours dans les réseaux sociaux sortent largement du contexte des échanges avec les députés nationaux du Grand Kivu qui l'ont approché, au perchoir, à la plénière de ce lundi 29 mars 2021", lit-on dans le communiqué signé par Maître Samuel Mbemba daté du lundi dernier.

Ce dernier précise que les propos tenus par Christophe Mboso doivent être compris dans un sens général. 

"Il y a lieu de préciser que les propos qu'il a prononcés devant ces derniers doivent être compris comme un appel général à plus d'éveil de conscience et de patriotisme adressé au peuple Congolais. Il ne s'agit donc pas des accusations portées contre les élus du Grand Kivu", conclut le communiqué. 

Pour rappel, interpellé par les députés du Grand Kivu lors de la plénière du lundi sur la situation sécuritaire dans cette partie de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso N'kodia a réagi en ces termes : "Je vais parler de ça. Je vais vous demander de quitter les groupes armés. Vous les collègues du Grand Kivu, quittez les groupes armés, je vais le dire".

Des propos qui ont aussitôt suscité une vague de réactions tant positives que négatives sur les réseaux sociaux. Ce qui a d'ailleurs poussé le premier vice-président de l'assemblée nationale, Jean-Marc Kabund de monter au créneau pour affirmer qu'il ne s'agissait pas d'une accusation portée contre les élus du Grand Kivu. 

Jephté Kitsita